Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une production éthique !
25 avril 2022

3. La production intégrée

Entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique, il existe une troisième voie qui permet de réellement réduire l'utilisation des pesticides de synthèse pour produire : c'est la production intégrée. Encore trop peu connue du grand public et des agriculteurs.

La production intégrée est un système de production ayant une approche globale qui cherche à replacer l'agronomie au cœur des pratiques agricoles en tenant compte de tous les éléments comme l'Hommes,  les milieux, l'environnement.

Cette production tend à remplacer au maximum les intrants extérieurs par des processus naturels de régulation que l'on cherche à favoriser. Il s'agit d'agir sur le préventif plutôt que le curatif tout en respectant l'environnement et la santé.

Ce mode de production repose sur la mise en place de systèmes de cultures conçus pour limiter dès le départ les risques liés aux maladies, insectes, adventices. Il s'agit non plus de « lutter contre des ennemis » mais de rendre les systèmes de culture plus fort vis-à-vis des bioagresseurs et de « protéger » les cultures.

Cela permet ainsi de réduire fortement l'utilisation des pesticides. La production intégrée se place ainsi comme une troisième voie entre le conventionnel et l'agriculture biologique. De nombreux agriculteurs conventionnels passent d'ailleurs par la production intégrée avant de se convertir à l'agriculture biologique. La FAO(Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) recommande la production intégrée aux pays dits « en voie de développement » ainsi que l'utilisation des techniques de la production intégrée.

La directive Européenne sur l'utilisation des pesticides rend obligatoire pour tous les agriculteurs européens la mise en place de la production intégrée depuis 2014. Cela signifie que chaque Etat membre doit s'assurer que les agriculteurs ont à leur disposition des informations et outils relatifs à la production intégrée, leur permettant une aide à la décision, de se former et de disposer d'un conseil relatif à la pratique de la production intégrée. Cela signifie également que depuis 2014, les agriculteurs doivent prendre des mesures préventives, au niveau de l'exploitation, qui découragent le développement des populations d'organismes nuisibles et de maladies via l'utilisation de méthodes agronomiques comme la rotation des cultures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une production éthique !
Publicité
Archives
Publicité