Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une production éthique !
25 avril 2022

6. L'économie citoyenne

L’économie citoyenne ou quand l’intérêt général s’invite dans le bilan des entreprises. Conçu avec le soutien de nombreuses PME et le mouvement ATTAC, un nouveau modèle économique a vu le jour en Autriche, ni communiste, ni capitaliste. Christian Felber prône une troisième voie indépendante et démocratique dont les principaux acteurs sont les citoyens eux-mêmes. Comment s’y prendre pour entraver l’engrenage catastrophique des crises économiques à répétition ? Soutenu par de nombreux économistes alternatifs en Europe, ce nouveau modèle convainc de plus en plus de personnes.

Christian Felber est un membre d’ATTAC (Autriche)et a fondé un mouvement incitant les entreprises à faire le bilan de leurs efforts citoyens écologiques, sociales, solidaires et démocratiques et ça toutes les années.

Comment transformer l’économie en évitant les écueils du communisme et d’autres totalitarismes ? L’économie citoyenne repose sur des valeurs susceptibles de réunir l’adhésion d’un grand nombre de personnes, puisque ce sont les mêmes que celles qui font la réussite de nos relations sociales : confiance, coopération, respect, démocratie, solidarité et selon des études scientifiques récentes.

Il apparaît que ce qui satisfait et motive le plus l’être humain, c’est l’établissement de bonnes relations sociales.

Un cadre juridique devrait ensuite inciter l’intérêt général, les biens collectifs, et la coopération. Les enjeux de la réussite au sein de l’entreprise seraient donc redéfinis. Jusqu’à présent perçu comme un objectif à atteindre, le capital devient, dans ce nouveau modèle économique, un simple moyen. Il ne sert plus qu’à réaliser le but que l’entreprise s’est fixé la production de biens, les services et l'agriculture. De garantir le revenu de tous les employés est l’un de ces buts. Un revenu maximal est instauré (par exemple 20 fois le salaire minimum légal).

Grâce à ce modèle, les inégalités de revenus et de patrimoines seront réduites. En même temps que le revenu, le patrimoine de chacun et la possibilité de transmettre un héritage seront limités, sans pourtant tomber dans l’austérité communiste.


Ceci vaut également pour la troisième catégorie juridique de propriété que le modèle propose. A côté d’une grande majorité de (petites) entreprises privées et quelques grandes entreprises de propriété mixte, il existerait des "coopératives de service public" entreprises dudomaine de l’éducation, de la santé, du social, de la mobilité, de l’énergie et de la communication.

La "banque" est une coopérative et sa gestion se fait de façon démocratique. Elle aussi est au service de l’intérêt général et comme les autres coopératives de service public, elle est contrôlée par la souveraineté démocratique et non par le gouvernement. Ses principaux services sont les suivants : l’épargne sécurisée, des crédits bons marchés, des crédits à risque de caractère écologique ou social, ainsi que des comptes courants gratuits.

La démocratie représentative sera ainsi complétée par la démocratie directe participative. De nouvelles matières seront étudiées dans les écoles pour préparer les citoyens à leur implication dans les affaires économiques et sociales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une production éthique !
Publicité
Archives
Publicité